🇬🇧 Read this article in English.

Le Royaume-Uni a définitivement quitté l'Union européenne le 31 décembre 2020 à minuit. Ce qui signifie des tonnes de nouvelles règles affectant tous les aspects de la vie et des affaires… Et les achats en détaxe n'ont pas été épargnés. Que vous soyez un résident britannique voyageant vers l'UE ou un visiteur étranger voyageant au Royaume-Uni, ça bouge pour vous !

Les résidents britanniques peuvent désormais détaxer au sein de l’UE


Le Brexit est une belle opportunité pour les résidents britanniques habitués à traverser la Manche et à ramener des marchandises en provenance de l’UE au Royaume-Uni. En effet, depuis le 1er janvier 2021, 68 millions de résidents du Royaume-Uni sont éligibles à la détaxe, dans tous les pays de l'UE.

À seulement un court trajet en tunnel de Londres, Paris est définitivement une destination de choix pour les résidents du Royaume-Uni qui veulent faire une virée shopping. Et si les va-et-vient entre les deux capitales entraînent maintenant un peu plus de tracas administratifs qu'auparavant (bien que… rappelez-vous, le Royaume-Uni ne faisait PAS partie de Schengen avant le Brexit), l'argent économisé grâce à la détaxe en France remontera sûrement le moral des voyageurs !


Dans les aéroports internationaux tels que Charles de Gaulle et Orly, la détaxe est déjà une machine bien huilée depuis des décennies. Mais le processus de validation des formulaires de détaxe est quelque chose de tout nouveau pour la gare de Paris Nord (également appelée Gare du Nord, d'où part l'Eurostar pour Londres) et pour le port ferry de Calais (où part la ligne de ferry Calais-Douvres, de la France au Royaume-Uni). Les douaniers français ainsi que les bornes électroniques PABLO sont désormais présents à ces points de sortie, pour vous permettre de valider vos documents de détaxe.

La fin de la détaxe au Royaume-Uni


Début septembre 2020, le Trésor britannique annonçait que, parallèlement à la sortie de l'UE, le processus de détaxe ne serait plus appliqué sur son territoire à compter du 1er janvier 2021. Cette décision avait fait grand bruit car l'ensemble du secteur dépendant des achats en détaxe (industrie du luxe, opérateurs de remboursement des taxes, aéroports…) s'y opposait profondément, affirmant que cela aurait un impact extrêmement négatif sur leur activité.

Le gouvernement britannique, de son côté, affirmait que les achats en détaxe ne profitaient pas à l'ensemble du Royaume-Uni, car largement concentrés à Londres et aux alentours, et qu'ils devraient être complètement abandonnés dès 2021.

L’abandon de la détaxe pourrait coûter des milliards de livres au Royaume-Uni en dissuadant les touristes de venir sur le territoire, frappant ainsi durement les industries du tourisme, de la vente au détail, du luxe et des loisirs à un moment où l'ensemble du secteur est déjà aux prises avec l'impact du Covid-19.

Si la détaxe sur place a disparu, le Ministre des Finances avait également déclaré que “les visiteurs étrangers pourraient toujours acheter des articles hors TVA en magasin et les envoyer directement à leurs adresses à l'étranger”. Une piètre consolation pour les touristes et les magasins.

Des changements aussi pour le Duty Free


Pour prévenir la fraude, le gouvernement britannique a également décidé de modifier les règles relatives aux achats en Duty Free. Depuis le 1er janvier 2021, de nombreuses catégories de produits ont été supprimées des Duty Free dans les aéroports, les gares Eurostar et les ports, notamment les vêtements, les parfums et l'électronique. Seuls l'alcool et le tabac resteront éligibles.

Le gouvernement justifie cette décision par le fait que “dans certains cas, ces produits hors taxes sont ramenés dans le pays par des résidents du Royaume-Uni, ce qui désavantage les détaillants de rue”.